internet est source de frustration. on scroll en se comparant sans cesse.
elle est plus mince, et lui a plus de succès que quiconque. elle porte tous les vêtements dont je rêve, tandis que lui semble avoir toute la chance du monde d'un simple claquement de doigts. pourquoi untel a-t-il plus de likes que moi alors que j'ai passé cinq heures à préparer ce post ?
à travers notre téléphone, le monde paraît tellement idyllique : ils sont tous beaux, bronzés, semblent intelligents et réussissent dans tout ce qu'ils entreprennent…
alors on se demande quand viendra notre tour. parfois, on s’arrête même à ce sentiment d’inassouvissement. on l’accepte avec amertume.
lorsque je me trouve dans cette tempête négative, il y a une vidéo qui parvient toujours à me faire sourire. même quand tout semble compliqué et que j’ai envie d’arrêter ce que j’ai commencé.
le 2 décembre 2023, Sabrina Carpenter reçoit le prix de “Rising star” lors de l'événement Variety's Hitmakers à Los Angeles. dans son discours, elle nous raconte que sa mère l’a toujours comparée à la tortue de la célèbre fable de Jean de La Fontaine, "Le Lièvre et la Tortue".
“i really loved getting to know the mindset of a slow rise” (traduction : j’ai vraiment aimé découvrir l'état d'esprit d'une montée lente) — c'est la phrase que je retiens de ce discours. Et c'est son parcours à elle que je veux garder en mémoire.
Sabrina Carpenter, 25 ans, est désormais sur le devant de la scène depuis la sortie de son single “Espresso”. c’est LA nouvelle pop star. elle a récemment marqué les esprits avec son teint doré, ses grands yeux bleus et sa chevelure que l’on considère tous comme la plus belle au monde.
et, pourtant, Sabrina Carpenter, c’est plus de 10 ans (voire 15 ans) d’acharnement, de travail et de détermination. elle est la tortue de la fable.
elle n’a jamais perdu de vue son rêve, elle a avancé tête haute avec des paillettes dans les yeux et un objectif en tête. les choses n’ont certainement pas été simple, la vie est un chemin semé d’embûche. mais, ce qu’il faut retenir de cette étoile montante, ce n’est pas forcément son dernier tube ou la tenue qu’elle a porté au Met Gala. mais c’est le travail fourni et la volonté dont elle a fait preuve. elle a su attendre son tour, non pas en se tournant les pouces !
oui, faire les premières parties de Taylor Swift a été un véritable tremplin pour elle. mais, tout ça, ce n’est pas arrivé en claquant des doigts.
la leçon, la voilà : ne jamais baisser les bras mais ne pas être trop impatient de voir ce que le futur nous réserve. fermez les réseaux sociaux, arrêtez de vous comparer car, non, la vie n’est pas plus belle là-bas. vivons le présent en 3D et soyons des tortues.
« C’est dans le présent que réside le secret du futur. Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. » — L’alchimiste, Paul Coelho (1988)
p.s : cet article n’a pas été écrit pour commencer à se comparer à Sabrina Carpenter.
outro ☾
je n’allais quand même pas terminer cet article sur ça !
malgré la leçon “philosophique” que j’ai tenté de tirer du succès de la jeune pop star, je suis moi-même très fan d’elle depuis ses débuts. et, ayant développé un attachement très fort avec le précédent album, j’avoue avoir attendu avec impatience la sortie de short n’sweet.
alors je voulais terminer avec mon top 3 après ma première écoute :
Good Graces
Lie To Girls
Don’t Smile
(je pense que Juno va bientôt se hisser dans ce classement)