Rares sont les moments où j’ai écrit à propos de quelque chose qui m’insufflait un sentiment de joie. Nombreux sont ceux où j’ai pris mon petit stylo pour noircir des pages d’idées sombres, sans penser une seule fois à les conclure par une petite pensée positive. Rien.
“Les mots sont la lumière que nous utilisons pour révéler le monde ; ils façonnent non seulement ce que nous voyons, mais aussi ce que nous ressentons." — Jeanette Winterson
L’écriture puise souvent son inspiration dans la tristesse, la mélancolie, la colère… bref, des émotions relativement négatives. C’est aussi une façon, pour nous, de trier nos émotions et de les gérer. Rédiger un poème, une chanson ou un essai à propos de ce qui nous brise le coeur est une forme de thérapie.
Verbaliser nos émotions est une véritable catharsis. Mais au final, on cristallise aussi ce qui nous rend malheureux. Pourquoi est-ce toujours plus compliqué de retranscrire le bonheur ?
Les mots ont un pouvoir subliminal que l’on sous-estime sûrement. Bien que nous écrivions souvent pour faire du tri dans notre esprit et passer à autre chose, figer des moments tristes ne nous conduirait-il pas à souffrir constamment ?
J’aimerais changer ça. J’aimerais pouvoir écrire de longs paragraphes sur ce qui me rend heureuse. Ces petites choses du quotidien qui me font plaisir, me donnent le sourire ou, tout simplement, m’inspirent la sérénité. Le calme. Car, au fond, c’est ce que nous recherchons tous.
Généralement, quand j’écris, je me lamente sur mon sort. Encore une fois, c’est cathartique, et nous devrions tous prendre le temps d’écrire pour analyser nos émotions négatives. La voix dans notre tête est souvent méchante. Parfois, plus méchante que le monde qui nous entoure. Nous devons apprendre à la canaliser. Le bonheur est sous nos yeux, il suffit de le remarquer pour l’éveiller et changer notre regard sur le monde.
Pour ce faire, après avoir écrit ce qui nous a contrariés dans la journée, finissons toujours par écrire un petit paragraphe qui évoque quelque chose de positif : la leçon apprise des événements qui nous tracassent ou alors ces fameuses gratitudes dont tout le monde parle dans les livres de développement personnel. Cela peut paraître niais, mais elles aideront à mettre en lumière ces simples choses qui nous rendent heureux.
Ça peut être le repas du soir, une conversation que vous avez eue avec quelqu’un ou le nouveau tee-shirt que vous avez acheté. Qu’importe.
Cet exercice est l’un des plus simples pour souligner les choses qui nous font du bien.
Écrivons à propos du monde que nous voulons voir. Entraînons notre esprit à remarquer le positif. La petite voix en nous devrait être bienveillante. Pourquoi être son pire ennemi ?
outro ☾
Voici personnellement trois choses qui m’ont donné le sourire cette semaine :
aider mon amoureux à choisir ses lunettes de vue
retourner à la salle de sport après de longs mois d’absence (oups)
croiser une vieille copine de la fac dans la rue
Les événements les plus simples et anodins sont parfois une véritable source de satisfaction.
Vous aussi, listez 3 babioles qui ont dessiné un sourire sur votre beau visage et laissez-les en commentaire <3
le petit TedTalk qui m’a aidé à construire ma pensée au fil de l’écriture :
Les antisèches du bonheur | Jonathan Lehmann | TEDxValenciennes
-lire cet article 📖
-le retour du soleil ☀️
-avoir posé des étagères 🔨
😍😍😍😍
- Achetez de nouveaux teeshirt et en offrir un à ma copine
- Composer une chanson
- Me balader simplement dans Paris 🌞
Très bel article au passage ✍🏻